mes chroniqueurs, je les choisis pour leur talent

Les articles de presse consacrés à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs.

mes chroniqueurs, je les choisis pour leur talent

Messagepar Garfield le Mer 17 Fév 2010 12:05

www.leblogtvnews.com
Ruquier : "mes chroniqueurs, je les choisis pour leur talent".

Longue interview de Laurent Ruquier dans le magazine Tétu, daté mars 2010 (La Une en illustration).

L'animateur de France télévisions et Europe 1 parle de façon très libre de la notoriété, de son physique ("Je suis parti de tellement loin, que je ne pouvais que m'arranger"), de l'origine de son coming-out, de sujets telle l'adoption pour les couples d'homosexuels.

Quand Patrick Thévenin et Gilles Wullus lui demandent si Zemmour, polémiste à On n'est pas couché, est homophobe, Ruquier répond par la négative. "Dans le sens où jamais il n'ira agresser des homos. Ce qui l'emmerde, ce sont les revendications communautaires". Etre contre les revendications homo ne fait pas de vous un homophobe. "Etre homophobe, c'est ne pas accepter que d'autres personnes soient homosexuelles. Ce n'est pas son cas".

Lors de l'entretien, un des deux journalistes de Tétu dit que ce qu'il a toujours apprécié chez Ruquier, "c'est que, contrairement à Morandini, vous ne choisissez pas vos chroniqueurs en fonction de leur physique"...

Laurent Ruquier répond qu'il les choisit pour leur talent. Autant dans sa vie privée, il est excité par la beauté physique quand il drague, autant ce qui l'attire professionnellement, c'est le talent. Il se fout de l'âge, du physique, des orientations sexuelles. A ce propos, il met les choses au clair : Steevy n'a pas eu droit à la "promotion canapé". Au moment où l'ex lofteur aurait plutôt été enclin à le faire, Ruquier était en couple et fidèle. "Puis quand j'ai été libre, ça faisait plusieurs années qu'on travaillait ensemble, et lui ne se voyait pas coucher avec son patron"... L'idée de monter ensemble sur scène trotte dans la tête de Ruquier. Pour le spectacle 'Ils vont enfin coucher ensemble !' "On nous a tellement fait chier avec ça, l'un et l'autre, que c'est devneu risible".
Image
Garfield

Re: mes chroniqueurs, je les choisis pour leur talent

Messagepar nawel le Mer 17 Fév 2010 15:46

cool merci Garfield ;)

c'est un scoop ou c'est moi qui a rien pigé: peut étre une nouvelle piece de ruquier se prépare et qui plus est avec mon petit steevy 8-) :D

si c'est vrai c'est sur ça va étre drole :mrgreen: mais bon il a deja dit qu'il montrai sur scéne avec Mergault et il a changé d'avis donc .......prudence ;)

j'espere que Tètu mettra toute l'interview en ligne car en Algerie c'est impossible de trouver ce mag :( deja que télé loisirs est introuvable alors un mag gay c'est méme pas la peine que je cherche :lol: :lol:
*Personne ne m'a autant donné envie d'être de droite depuis Staline que Gérard Miller."
*Quand Steevy n'est pas lĂ , je me demande ce que je fais sur Terre."
PEDRO BIG BENICHOU
nawel

Messagepar Garfield le Jeu 25 Fév 2010 00:17

Apparement l'interview ne sera pas le net.

J'ai donc acheté ce magazine (5€, se font pas chier ! :shock: ) et je vous mettrais cet article ici et sur le site, mais pas tout de suite (je vais attendre que le magazine ne soit plus en kiosque).
Image
Garfield

Messagepar nawel le Jeu 25 Fév 2010 18:09

merci Garfield t'es un ange :D

5€ le mag :4 page d'interview et oui chez tétu tout a un prix ;) :lol:
*Personne ne m'a autant donné envie d'être de droite depuis Staline que Gérard Miller."
PEDRO BIG BENICHOU
nawel

Messagepar Hobbes le Mar 9 Mar 2010 23:08

Un tout grand merci Garfield ! Et vivement l'interview complète :)
Hobbes

Messagepar Garfield le Jeu 18 Mar 2010 19:18

Laurent Ruquier « J’ai toujours été très attiré par la beauté, et je complexe beaucoup sur mon physique ».

Animateur, présentateur, scénariste, comédien, humoriste, parolier, écrivain, producteur - et on doit en oublier dans la liste -, Laurent Ruquier a, c'est sûr, tout essayé ! Aujourd'hui avec On va se gêner sur Europe 1, il fait rire les Français tous les après-midi, entouré de sa joyeuse bande de chroniqueurs en délire, du vieux râleur dandy à la folle écervelée en passant par la féministe coriace. Et rebelote le samedi soir, où tard dans la soirée, il réussit le tour de passe de garder devant la télé des spectateurs pour qui le duo Zemmour-Naulleau est un des spectacles les plus addictifs arrivés à la télévision depuis belle lurette. Sans compter les apparitions intempestives de Jonathan Lambert, appelé à suivre la voie royale ouverte par Florence Foresti.

Déjà, avant de commencer cette interview, je voulais au nom de tous les homos vous remercier de nous avoir offert Florence Foresti...

Ah ça, c'est sûr et d'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel aux lecteurs de Têtu. J'en ai ras le bol qu'à chaque fois que je rencontre un mec, il me dise: « Laurent Ruquier, you are a big Cochon. » (Rires)

Vous avez du mal avec le fait qu'on vous reconnaisse dans la rue ?

Non, je n'ai jamais eu de mal avec ce genre de choses. A part les fous qui prétendent le contraire, on fait ce métier aussi pour ça, pour être reconnu dans la rue et avoir une bonne place au restaurant. Il ne faut pas exagérer non plus, être reconnu c'est agréable.

Ça dépend aussi de qui l'on est...

Ça dépend surtout de comment on le gère! Quand j'en vois certains qui se baladent avec trois gardes du corps, je me demande pourquoi, si ce n'est pas pour attirer l'attention. Dans la rue, il y a des gens qui me disent bonjour et je leur réponds gentiment. Et puis il y a ceux qui me font chier, et je leur dis aussi. Je ne suis pas démago au point d'avoir peur de perdre une personne de mon public. Parce qu'aujourd'hui avec les téléphones portables, il faut toujours poser en photo ou enregistrer un jingle pour l'anniversaire du cousin.

Chouette! Alors, vous pouvez nous enregistrer un jingle pour TĂŞtu ? (Rires.)

Mais rassurez-vous, quand c'est un beau mec qui me le demande, je m’exécute !

Qui sont vos modèles en tant que présentateurs ?

Ceux qui m'ont donné envie de faire ce métier, c'est Philippe Bouvard, du temps du club Maxim's le samedi soir, Pierre Bouteiller, au Club 6, ou Jacques Martin dans Le Petit Rapporteur... En fait, ce sont des animateurs de radio qui m'ont donné envie de faire ce métier. Je suis un homme de textes et de parole avant tout.

Cette vogue des animateurs qui font de plus en plus les clowns à l'écran, très peu pour vous, non ?

Ça a toujours plus ou moins existé. Il y en a qui le font, d'autres non. Je ne suis pas très à l'aise avec ça, je l'ai fait à mes débuts, un peu contraint et forcé par Jacques Martin. Mais comme je n'ai jamais été très à l'aise avec mon corps, je n'aime pas beaucoup l'idée de me déguiser ou de me ridiculiser devant la caméra. Putain, j'ai mis trente ans à essayer d'être un peu mieux physiquement que je ne l'étais, ce n'est pas pour aujourd'hui m'enlaidir et faire le pitre devant les caméras.

Vous pensez que vous vous améliorez en vieillissant ?

Je ne le pense pas : j'en suis sûr! Je suis parti de tellement loin, que je ne pouvais que m'arranger, et l'âge m'a été favorable. De là à dire que j'accepte mon physique, sûrement pas. C'est pour ça que je fais attention aux photos de moi qui paraissent dans la presse. Je me souviens avoir été en colère contre Têtu, il y a quelques années. C'était pour un article sur les animateurs télé: j'étais le seul à avoir une photo horrible, même Bern a eu le droit à une photo normale! Je complexe énormément sur mon physique, alors que j'ai toujours été très attiré par la beauté féminine et masculine. C'est une pression que j'ai toujours connue, depuis que je suis très jeune. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai développé mon homosexualité.

Vous en avez eu conscience tard ?

J'avais largement passé 20 ans quand j'ai enfin voulu accepter ce qui m'arrivait. Je viens d'un milieu social où l'on ne sait pas bien ce que c'est et où l'on n'en parle pas. Je ne pouvais pas me définir comme homo, puisque je ne savais pas ce que c'était.

Et avec votre famille ?

Ça s'est plutôt bien passé et, même si je ne leur ai jamais dit clairement la chose, ils l'ont toujours accepté. Ma mère a 86 ans, mon père est décédé, il y a trois ans, mais je trouve que vu leur âge et leur milieu social... Et puis la notoriété, en ce qui me concerne, a rendu la pilule plus facile à avaler.

Pourquoi avoir fait votre coming out en public ?

Ce fut un mélange de plusieurs choses. C'était au début des années 1990, je jouais au Théâtre Grévin, tous mes amis et mes proches le savaient, il fallait passer à l'étape suivante. Et puis j'étais amoureux, ça pousse à le dire. Quand vous vivez une vraie histoire d'amour, vous avez envie de le crier. À l'époque, je travaillais avec Pascal Brunner pour Rien à cirer sur France Inter, et je me souviens du bien que ça m'a fait de le lui avouer. Ça me soulageait complètement, et puis je me suis rendu compte que les gens autour de moi l'acceptaient facilement. Ensuite, l'annoncer officiellement et sur scène est un mélange de différents facteurs, et puis j'avais envie de me débarrasser des rumeurs.

Il y en avait beaucoup sur votre compte ?

Le déclic, pour que je le raconte dans un sketch, c'est quand, dans Nulle Part ailleurs, Guy Bedos a fait des allusions sur mon homosexualité car je m'étais moqué de sa moumoute. Quand je suis monté sur scène, Pascal Légitimus, qui était mon metteur en scène, m'a dit: «Tu balances constamment des vacheries sur tout le monde, mais tu ne parles jamais de toi ! ». J'étais à Venise à cette période et j'avais commencé à écrire un sketch qui justement parlait de moi. Je m'étais posé la question de savoir ce qui me caractérisait le plus et j'en étais resté... aux lunettes. Et je me suis rendu compte que ce qui me caractérisait le plus était que j'étais pédé. Donc, j'ai écrit le sketch de mon coming out public, et plusieurs membres de ma famille en ont eu la confirmation en venant nie voir sur scène !

Il existe deux écoles: celle qui affirme qu'une personnalité publique se doit de faire son coming out, et l'autre qui pense qu'il ne faut pas tout mélanger...

Je suis entre les deux, car je ne suis ni militant ni activiste, sauf que je lis Têtu. Mais je ne suis pas communautariste. J'ai l'impression que p1us on est nombreux à se ressembler, plus on est con, et c'est vrai aussi bien en politique que pour les syndicats ou les associations. Quand on est deux à jouer au Scrabble, c'est rigolo, quand on est quinze, ça devient un jeu de con !

Les partouzes, ce n'est donc pas vraiment votre truc ?

Mais y en a toujours un qui s'emmerde dans une partouze, non ? Bien sûr, j'ai quantité de potes gays, mais je ne me verrais pas habiter le Marais, par exemple. Je n'ai jamais aimé les étiquettes et les classements. Après, que mon coming out ait pu aider d'autres gays, j'en suis ravi. C'est peut-être ma manière de militer.

Et les revendications communautaires ?

Je ne me battrais pas spécialement pour le mariage homo, mais je ne me positionnerais pas contre. Même si je ne crois pas que ce soit une bonne chose de vouloir reproduire ce que fait tout le monde, alors que même les hétéros se pacsent aujourd'hui.

Et l'adoption pour les couples d'homos ?

Je ne sais pas si je trouve naturelle l'idée qu'un couple homo ressente le besoin d'adopter. J'ai des doutes. Pas sur le fait qu'un couple d'hommes ou de femmes ne soit pas capable d'élever un enfant; ce qui me préoccupe surtout, c'est plutôt la part d'égoïsme qu'il peut y avoir à se faire plaisir sans en mesurer les conséquences...

Vous-même, vous n'avez jamais pensé avoir un enfant ?

Si, car j'ai eu un ami qui y pensait sérieusement. Je l'aurais fait si les choses avaient été plus claires, et je me demande si on serait toujours ensemble en ce moment. Je ne vais pas vous mentir: j'ai moi aussi envie de transmettre quelque chose, mais ce n’est pas mon premier combat. C'est sùr!

Est-ce qu'on peut dire que votre humour n'est pas très gay ? (Il réfléchit.)

Peut-être... Je dois être un hétéro refoulé. Souvent mes potes me disent : « Mais toi, t'es pas gay. » Pourtant je commence à en avoir confirmation ! Peut-être qu’Ardisson est plus pédé que moi, dans le fond...

Comment ça ?

Je n'ai pas l'humour acide et pointu qui caractérise souvent les homos, c'est vrai. Quand dans l'émission Pierre Bénichou imite les gays, il fait comme Steevy et il met tout au féminin, ce que je ne fais jamais. C'est sans doute une volonté inconsciente de ne pas avoir l'air de faire partie d'une communauté. L'autre jour avec l'équipe, pour rigoler, on s'est dit qu'on allait organiser un char On va se gêner, pour la gay pride, avec Pierre habillé en cuir rose... Mais je sais bien qu'on ne le fera pas!

Une question qui tracasse beaucoup de gens : Éric Zemmour est-il vraiment homophobe ?

Non ! Il est un d'un autre monde et d'une autre époque, il est réactionnaire comme il est homophobe. Et comme il est sexiste. Ça fait partie d'un tout, mais il n’est pas homophobe, dans le sens où il n'ira jamais agresser des homos. Ce qui l'emmerde, ce sont les revendications communautaires. Alors est-ce qu'on est homophobe à partir du moment où l'on est contre les revendications homos ? Je ne le crois pas. Être homophobe, c'est ne pas accepter que d'autres personnes soient homosexuelles. Ce n'est pas son cas.

C'est par provocation que vous êtes allé le chercher ?

J'avais Michel Polac qui représentait la gauche et je cherchais quelqu'un qui soit caractéristique du Figaro Magazine. J'ai toujours aimé mélanger les genres et montrer que différentes opinions pouvaient s'exprimer. Après, je ne m'empêche pas de lui dire que je ne suis pas d'accord avec lui quand c'est le cas. Et je fais exactement la même chose quand Éric Nau1leau s'en prend bêtement à Sliimy. Si Zemmour me dérangeait, pensez bien que je ne l'aurais pas gardé ! Je ne partage pas ses idées, mais je comprends qu'il puisse les penser. Zemmour n'est pas militant au Front national, il a des pensées extrêmes, mais il n'est pas extrémiste.

Ce que j'ai toujours apprécié chez vous, c'est que, contrairement à Morandini, vous ne choisissez pas vos chroniqueurs en fonction de leur physique...

Mais je les choisis pour leur talent ! Autant dans ma vie privée, quand je drague, je suis excité par la beauté physique, autant ce qui m’attire professionnellement, c'est le talent. Je me fous de l'âge, du physique, des orientations sexuelles ou politiques. Après, tout est subjectif, il y a des gens qui pensent que parmi les gens qui m'entourent, certains n'ont pas de talent. Si je les ai choisis, c'est parce que je pense qu'ils en ont !

Steevy n'a pas eu recours à la « promotion canapé » alors ?

Avec Steevy, on a le projet de monter un jour ensemble sur scène et de faire un spectacle qui s'appellerait Ils vont enfin coucher ensemble ! On nous a tellement fait chier l'un et l'autre avec ça, que c'est devenu risible. Mais ce n'est jamais arrivé.

Et ça aurait pu ?

L'occasion ne s'est jamais présentée. Après je ne vais pas mentir : j'ai toujours trouvé Steevy plutôt mignon. Je crois qu'au moment où lui aurait été plutôt enclin à le faire, je n'étais pas disponible, parce que je vivais en couple et que j'étais fidèle. Puis quand j'ai été libre, ça faisait plusieurs années qu'on travaillait ensemble, et lui ne se voyait pas coucher avec son patron.

Votre célébrité vous empêche-t-elle de faire des choses qu'un gay lambda peut se permettre sans arrière-pensées ?

Je n'ai jamais été trop un habitué du milieu. J’y suis allé un peu à une période où ça correspondait à une notion de découverte, mais je ne dois pas dire que ça m'excite beaucoup d'aller dans ce genre d'endroits. Même au Banana, je n'y vais plus souvent. Après, ça peut m'arriver de me retrouver au Dépôt.

Et, comme Steevy ou Pierre Palmade, s'afficher sur des sites gays de rencontre ?

Avec ma photo ? Non! Mais oui, bien sûr, je vais parfois sur internet. Qui n'y va pas ? Et puis franchement, Facebook suffit largement pour se faire draguer !

C'est pour cette raison qu'on vous voit peu dans la presse people ?

Mais il m'arrive d'y être ! Il n'y a pas si longtemps, alors que j'arrivais à l'aéroport de Buenos Aires avec mon ex, j'ai été shooté à l'arrivée. Les photos ne sont pas parues, certainement parce que je souriais trop et qu'ils n'aiment pas ça. Il est vrai aussi que je porte plainte systématiquement.

Et pourquoi ?

Ce n'est pas pour moi, ça, je m'en fous, ça fait partie de mon job. C'est pour la personne qui m'accompagne parce qu'on ne lui demande pas son avis et que le fait que je sois connu lui retombe dessus. Avec mon ex, je crois bien que nous avons été un des premiers couples homos en une de Voici. Je me souviens, la photo a été prise à l'aéroport, il portait les valises alors que j'allais chercher la voiture de location. Mais ce qui m'emmerde le plus avec ces photos, c'est qu'on est moche dessus.

Vous êtes obsédé par votre apparence. Vous avez vu un psy ?

Mais je n'en ai pas besoin, il ne me rendra pas plus beau !

Vous êtes sûr que ce n'est pas une forme de coquetterie finalement ?

Non, car quand on me dit « mais Laurent tu n'es pas moche ! » je sais bien que ce n'est pas vrai. Je vois très bien ce qu'est un beau mec, excusez-moi, et je ne le serai jamais.

Pourtant, on dit toujours que l'humour, ça marche aussi très bien pour la drague...

Ouais, ouais... (Rires) Finalement : Oui !

Propos recueillis par Patrick Thévenin et Gilles Wullus
Image
Garfield

Messagepar nawel le Sam 20 Mar 2010 12:46

merci Garfield d'avoir pas oublier de méttre toute l'interview :mrgreen:
j'ai bien aimé la lire :mrgreen:
PEDRO BIG BENICHOU
nawel

Messagepar didicool le Dim 21 Mar 2010 21:59

Excellent.
Merci Guillaume
didicool

Messagepar Hobbes le Lun 22 Mar 2010 10:01

Génial, un tout grand merci pour le partage !
Hobbes