Laurent Ruquier quitte Europe 1

L'actualité de Laurent Ruquier et de ses chroniqueurs.
Garfield
MessagesCOLON 5903
InscriptionCOLON 01 Mar 2008, 12:19
LocalisationCOLON Avignon (84)
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 19 Mar 2014, 21:55

www.ozap.com
L'animateur Laurent Ruquier va quitter Europe 1 à la fin de saison où il présentait "On va s'gêner" depuis août 1999.

Coup dur pour Europe 1 ! Selon nos informations, Laurent Ruquier va quitter la station à la fin de saison, après quinze ans à la tête de l'émission "On va s'gêner". Contactée par puremedias.com, la direction de la station du groupe Lagardère nous a confirmé cette information.

Mise à l'antenne en août 1999, "On va s'gêner" est diffusée chaque après-midi de 16h à 18h30 et est l'un des poids lourds de la grille de l'Europe 1. Lors de la dernière vague d'audience, correspondant à la période novembre-décembre 2013, "On va s'gêner" affichait encore des audiences en (nette) hausse sur un an avec une moyenne de 820.000 auditeurs chaque après-midi, soit 173.000 fidèles de plus que l'année dernière à la même époque. Une bonne santé contagieuse puisque la tranche suivante, animée par Nicolas Poincaré, suivait la tendance à la hausse de 18h30 à 20h.
Prêt à prendre la succession de Philippe Bouvard ?

Depuis plusieurs semaines, la rumeur d'un départ de Laurent Ruquier courait, et l'animateur avait été reçu par RTL et RMC. Certains évoquaient plus précisément la piste de RTL, où la succession de Philippe Bouvard se prépare, d'autant que les audiences de l'émission ont fléchi lors de la dernière vague d'audiences, à 1,1 million d'auditeurs en moyenne. Même si la station avait démenti qu'elle réfléchissait à l'avenir des "Grosses têtes" en janvier dernier, l'animateur des "Grosses têtes" avait lui-même indiqué que l'avenir de l'émission était incertain.

"Si on ne m'arrête pas, j'aurai du mal à m'arrêter", avait-il confié à Bruce Toussaint sur i-Télé, alors que le programme fête cette année ses 37 ans. "Si ce sont des dirigeants conscients, organisés et responsables, ce que je crois vraiment, et qu'ils ont un collaborateur de 84 ans, peut-être faut-il qu'ils en cherchent un de 83 (...) Je comprendrais qu'on m'arrête, bien sûr ! J'en serais assez triste mais dans la minute qui suivra, je chercherais autre chose", avait ajouté Philippe Bouvard.
"Tant que je n'ai aucune proposition meilleure..."

De son côté, Laurent Ruquier avait récemment expliqué à puremedias.com qu'il était heureux sur Europe 1, mais qu'il était malgré tout à l'écoute de ce que ses concurrentes pouvaient lui proposer. "Tant que je n'ai aucune proposition meilleure, je n'ai pas l'intention de quitter le navire. J'aime beaucoup la nouvelle matinale d'Europe 1, plus dynamique, active, concernée, il n'y a que ça que j'écoute", nous avait-il expliqué.

Contactée par puremedias.com ce soir, RTL n'était pas disponible pour répondre à nos questions.

gagogu
MessagesCOLON 214
InscriptionCOLON 29 Aoû 2008, 14:10

Re: Laurent Ruquier quitte Europe 1

Message de gagogu » 19 Mar 2014, 21:58

Le problème de Gazan se posera en chroniqueur, je crois que c'est le seul lié au groupe Lagardère.

Pour le reste, un choix qui m'attriste, car pour moi Ruquier, c'est Europe, et Ruquier, ce sont mes après-midis. Je crains fort qu'il ne bascule sur le créneau de midi.

zonzon62
MessagesCOLON 127
InscriptionCOLON 04 Mai 2009, 22:02

Message de zonzon62 » 19 Mar 2014, 22:08

gagogu a écritCOLONPour le reste, un choix qui m'attriste, car pour moi Ruquier, c'est Europe, et Ruquier, ce sont mes après-midis.
+10000
C'est grâce à lui que j'écoute Europe 1 depuis 15 ans :( Un peu déboussolé,il semblait être le boss des audiences sur la station,pourquoi partir alors l'émission n'a jamais été aussi écoutée si je ne m'abuse :?:

Garfield
MessagesCOLON 5903
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 19 Mar 2014, 22:10

gagogu a écritCOLONLe problème de Gazan se posera en chroniqueur, je crois que c'est le seul lié au groupe Lagardère.
Avec Beaugrand !

gagogu
MessagesCOLON 214

Message de gagogu » 19 Mar 2014, 22:14

Il y a un narcissisme chez Ruquier à chercher de nouveaux défis, une volonté d'être aimé de ses patrons. Et puis il n'a jamais masqué que la radio de son enfance, c'est RTL.

Mais je pense que c'est une erreur : Ruquier correspondait bien à Europe, son créneau CSP+, ni France Inter, ni RTL. On verra bien. Reste qu'il pourra récupérer des chroniqueurs de chez Bouvard qui en valent la peine : Mabille, Ladessou, ...

J'espère que Beaugrand fera le sacrifice de son émission radio pour rejoindre Ruquier. Il a eu raison de ne pas quitter TF1 pour l'EPTS. Mais là, intégrer le groupe RTL, cela ne se refuse pas.

John Locke
MessagesCOLON 612
InscriptionCOLON 30 Juil 2011, 16:32

Message de John Locke » 19 Mar 2014, 22:24

C'est un choix ridicule.
Je ne vois pas une seule bonne raison pouvant justifier ce choix si ce n'est la mégalomanie du bonhomme qui se sent obligé de toujours relever de nouveaux défis quand tout va bien.
"On va s'gêner" est LA référence radiophonique actuelle, l'émission la plus impertinente, elle se pose en concurrence frontale de "Grosses Têtes" vieillottes. Les "Grosses Têtes" resteront éternellement liées à Bouvard, j'espère que Ruquier ne fera pas l'erreur de croire qu'il pourra lui succéder. Ca n'aurait aucun sens.
La Bande d'OVSG est bonne, le ton est libre, léger, l'émission est installée, c'est un poids lourd.
Bref, c'est nul, juste nul.
Je ne le suivrai pas sur RTL, c'est certain.

gagogu
MessagesCOLON 214

Message de gagogu » 19 Mar 2014, 22:35

Je ne comprends pas en effet qu'il n'ait pas voulu faire grimper sa marque OVSG plus haut encore : il a créé une marque, un truc fort, qui avec quelques années de plus serait devenu aussi mythique que les Grosses Têtes.

Je pense que Ruquier est instable et insatisfait. Il ira probablement faire la même chose, je suivrai car je suis très dépendant à sa bande, les podcasts m'accompagnent chaque jour.

sundid
MessagesCOLON 1389
InscriptionCOLON 08 Oct 2008, 19:49

Message de sundid » 19 Mar 2014, 22:38

Dechavanne n'est-il pas "en froid" avec RTL ?
Personnellement, çà ne me dérange pas, il avait été critiqué lorsqu'il a quitté FRANCE INTER, il tente un nouveau challenge, il quitte une émission en plein succès, çà change ... . :mrgreen:

gagogu
MessagesCOLON 214

Message de gagogu » 19 Mar 2014, 22:40

Il fait ça à chaque fois, quitter une émission en plein succès. Il a du panache, c'est indéniable. Mais le choc est là pour ceux qui comme moi sont terriblement dépendants de cette émission de radio. Car nous le savons bien, même s'il part faire quelque chose de semblable, ce sera différent.

Garfield
MessagesCOLON 5903
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 19 Mar 2014, 22:42

Peut-être que justement il ne veut pas devenir le prochain "Grosses têtes", vieux machin là depuis toujours..
Il veut sans doute se renouveler.
Quand a Dechavanne, peut-être qu'Europe 1 va vouloir le garder...

John Locke
MessagesCOLON 612

Message de John Locke » 19 Mar 2014, 22:43

Moi aussi justement, je suis très dépendant de cette bande.
Mais quel intérêt de passer d'E1 à RTL si c'est pour garder la même bande, tout en perdant juste quelques-uns des chroniqueurs les plus jeunes et les plus rafraîchissants de ces dernières années parce qu'ils sont liés à Lagardère (Beaugrand et Gazan) ?
Kersauson va retourner sur RTL ? Et Dechavanne ?
A moins que Ruquier ne parvienne à tout bonnement "transférer" la marque OVSG en ne changeant rien si ce n'est la radio qui la diffuse, c'est de la daube en barre et, je prends les paris, le début de la fin pour Ruquier. Cette fois, Verdez aura raison.

gagogu
MessagesCOLON 214

Message de gagogu » 19 Mar 2014, 22:47

Je ne sais pas si l'humour développé dans OVSG ces dernières années est compatible avec RTL, il y a un second degré et un détachement avec l'actu qui risquent d'outrer les auditeurs lambda de la radio de la rue Bayard.

Après, je me pose la question depuis un moment : est-il sain d'être dépendant à ce point d'une émission de radio ? J'ai besoin de ma dose quotidienne, je dirais que l'émission est une source indispensable chez moi pour l'actu. Je lis la presse via Ruquier. Mais est-ce raisonnable ?

Garfield
MessagesCOLON 5903
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 19 Mar 2014, 22:56

D'après ce site ca serait carrément pour prendre les rênes des Grosses têtes !

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... xtor=CS3-5

trezeguet51
MessagesCOLON 949
InscriptionCOLON 09 Fév 2010, 20:53
LocalisationCOLON Epernay (Marne)
CONTACTCOLON

Message de trezeguet51 » 19 Mar 2014, 23:31

Bonsoir à tous je reviens vous voir en cette soirée perturbée ^^. Les grosses têtes étant ne émission mythique, Ruquier pouvait déjà être fier de leur faire de la concurrence depuis 15 ans. Aujourd'hui, il a la possibilité de reprendre, voire même changer d'émission de cette case horaire. Dans ce cas, il tuera donc les grosses têtes. C'est peut être ce qu'il cherche, et là, par prétention je peux comprendre ce choix. Ou alors il n'a tout simplement pas de parole et ne recherche que l'argent. En tout cas je suis très déçu par son choix. L'émission pour tous + son départ d'E1, il baisse dans mon estime...

gagogu
MessagesCOLON 214

Message de gagogu » 20 Mar 2014, 00:31

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... tor=AL-155
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d'un départ de Laurent Ruquier courait. L'animateur aurait notamment mal vécu que rien ne soit organisé au sein de la radio pour fêter ses 15 ans d'antenne. C'est ainsi qu'on l'a aperçu ces derniers temps du côté de RTL et de RMC...

Garfield
MessagesCOLON 5903
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 20 Mar 2014, 08:13

www.RTL.fr
Philippe Bouvard arrête "Les Grosses Têtes" à la fin de la saison après 40 ans de succès

COMMUNIQUÉ - Aux commandes des "Grosses Têtes" depuis près de 40 ans, Philippe Bouvard arrête son émission à la fin de la saison.

Voilà près de 40 ans que Philippe Bouvard triomphe aux commandes des Grosses Têtes de RTL. Jamais un animateur n’a connu un tel succès, ni une telle longévité. A tel point que Les Grosses Têtes font désormais partie du patrimoine de RTL et de la Radio.

Afin de poursuivre ce succès et pérenniser cette émission pour les années à venir, RTL a choisi de confier à Laurent Ruquier l’animation des Grosses Têtes à partir de la rentrée de septembre 2014, pour écrire un nouveau chapitre de l’Histoire des Grosses Têtes. Philippe Bouvard reste dans la grande famille de RTL et présentera, dès la saison prochaine, une nouvelle émission.

Pour Christopher Baldelli, Président du Directoire de RTL : "RTL doit beaucoup à Philippe Bouvard qui a non seulement créé Les Grosses Têtes mais qui a aussi œuvré sans relâche pour maintenir l’émission à un niveau de qualité et d’audience exceptionnel. C’est un cas unique dans l’histoire de la radio. D’ailleurs, je suis heureux que Philippe Bouvard poursuive sa collaboration avec RTL sur un nouveau programme sur lequel nous sommes en train de travailler. Mais il est aujourd’hui de ma responsabilité, pour RTL, d’assurer l’avenir des Grosses Têtes et de mettre en place celui qui prendra les commandes de cette émission emblématique pour… les 40 prochaines années ! Laurent Ruquier possède toutes les qualités requises: son talent est reconnu et, avec son humour et son intelligence, il s’inscrira parfaitement dans l’esprit des Grosses Têtes".

Garfield
MessagesCOLON 5903
CONTACTCOLON

Message de Garfield » 20 Mar 2014, 09:35

L'interview du Patron de RTL, Christopher Baldelli.

John Locke
MessagesCOLON 612

Message de John Locke » 20 Mar 2014, 09:53

J'ai l'impression que Ruquier n'a pas pris une seule seconde la peine de penser à ses auditeurs. Certes il s'agit de sa carrière, mais était-il à ce point malheureux (il claironne l'inverse depuis des mois) pour ne pas se soucier de l'avis des gens qui ont fait son succès et qui l'écoutaient fidèlement ?
J'attendrai d'en savoir plus sur la nouvelle version des Grosses Têtes, mais ce sera sans doute sans moi. Pire, si On va s'gêner survit à son départ, avec Dechavanne ou Hanouna par exemple, je répondrai présent. Ruquier, Bénichou et Bravo avec Peroni, Perrot, Chevalier, non merci. C'est un mélange qui n'a aucun sens.
J'en suis à souhaiter que Ruquier se vautre méchamment, et que la case sur Europe 1 cartonne.

arnaudf
MessagesCOLON 46
InscriptionCOLON 07 Sep 2013, 21:26

Message de arnaudf » 20 Mar 2014, 10:26

John Locke a écritCOLONJ'ai l'impression que Ruquier n'a pas pris une seule seconde la peine de penser à ses auditeurs. Certes il s'agit de sa carrière, mais était-il à ce point malheureux (il claironne l'inverse depuis des mois) pour ne pas se soucier de l'avis des gens qui ont fait son succès et qui l'écoutaient fidèlement ?
J'attendrai d'en savoir plus sur la nouvelle version des Grosses Têtes, mais ce sera sans doute sans moi. Pire, si On va s'gêner survit à son départ, avec Dechavanne ou Hanouna par exemple, je répondrai présent. Ruquier, Bénichou et Bravo avec Peroni, Perrot, Chevalier, non merci. C'est un mélange qui n'a aucun sens.
J'en suis à souhaiter que Ruquier se vautre méchamment, et que la case sur Europe 1 cartonne.
Il fait bien ce qu'il veut et il ne va pas demander l'avis de ses auditeurs pour changer d'air. Il ne vous est pas redevable de quoi que ce soit et si vous n'écouterez plus ce sera un autre qui prendra votre place.

Je peux comprendre qu'il en ait marre au bout de 15 ans et ses désirs de changements passe avant votre confort d'auditeur.

Quant à souhaiter qu'il se vautre, belle mentalité.

John Locke
MessagesCOLON 612

Message de John Locke » 20 Mar 2014, 11:01

arnaudf a écritCOLON
John Locke a écritCOLONJ'ai l'impression que Ruquier n'a pas pris une seule seconde la peine de penser à ses auditeurs. Certes il s'agit de sa carrière, mais était-il à ce point malheureux (il claironne l'inverse depuis des mois) pour ne pas se soucier de l'avis des gens qui ont fait son succès et qui l'écoutaient fidèlement ?
Il fait bien ce qu'il veut et il ne va pas demander l'avis de ses auditeurs pour changer d'air. Il ne vous est pas redevable de quoi que ce soit et si vous n'écouterez plus ce sera un autre qui prendra votre place.

Je peux comprendre qu'il en ait marre au bout de 15 ans et ses désirs de changements passe avant votre confort d'auditeur.

Quant à souhaiter qu'il se vautre, belle mentalité.
Je fais ce que je veux moi aussi, vois-tu.
Ruquier me déçoit depuis plusieurs semaines, je le trouve de plus en plus mégalo, et c'est mon droit le plus strict de lui souhaiter de se vautrer pour qu'il redescende une bonne fois sur Terre et qu'il comprenne qu'il n'est pas le Messie à qui rien ne peut arriver.
Cette décision ne convainc ni les auditeurs des Grosses Têtes, ni ceux d'OVSG. Contrairement à ce que tu dis, il aurait été plus honorable que Ruquier pense aussi à ses auditeurs plutôt que de ne penser qu'à sa gueule.

BUTTON_POST_REPLY